Après le succès de la première édition de l'édition virtuelle de Photo Basel en juin 2020 l'édition virtuelle de Photo Basel est de retour du 7 au 12 décembre 2020 avec deux expositions spéciales.
C’est dans un contexte sanitaire compliqué et incertain qu’est née l’idée de cette virée photographique dans Paris. Et c’est dans un esprit solidaire que Photo Days se crée et propose de fédérer des lieux et des événements liés à la photographie en novembre dans la capitale.
5 photographes : Achim Duchow, Irina Ionesco, Chloé Jafé, Akimitsu Takagi et Hitomi Watanabe, nous dévoilent tour à tour différentes facettes de ceux qui les encrent et de ceux qui les portent.
Le catalan Toni Catany (1942 – 2013) développe et perfectionne sa singularité artistique dans les années 1980 en fusionnant ses émois et enchantements avec le subtil langage des fleurs.
En collaboration avec le collectif Foto Femme United (FFU). Un concours et une exposition sur le thème de la censure dans les médias, ouvert aux personnes binaires, non-binaires, femmes cisgenres et transgenres.
Carte blanche au jeune artiste Ukrainien Nikita Sereda. À travers son exposition Flowers, l'artiste retranscrit ce à quoi vivre aujourd’hui en Ukraine ressemble ; soit un mélange de religion, de désolation et d’espoir.
Exposition en deux volets – Part 1 : From Dawn to Dusk et Part 2 : From Dusk to Dawn – un voyage de 24h dans l’univers tragi-comique de Léo Berne, qui nous transporte dans le grand album photographique de sa vie.
"La Gare de Ueno, située au Nord de Tokyo, a une histoire de plus de 100 ans. Dans cette gare se sont croisés des émotions, des sentiments et des pensées. Chaque jour amenait son nouveau lot d’histoires; Pour moi, la gare de Ueno était telle une agora créatrice d’entractes de vie."
Ce qui ressort de l'univers de Sophie Gabrielle, c’est une approche de l’image narrative qui plonge le spectateur dans un univers à la fois nostalgique, mystique et noir – on se croirait presque dans un conte de Grimm.
Une rétrospective non exhaustive du travail du célèbre photographe japonais Nobuyoshi Araki, avec des polaroids pris entre le début des années 2000 et ces derniers mois, des dessins et près de 150 livres photographiques.
Futuristic Archaeology nous parle de la désertification en Mongolie. Recourir à la fiction lorsque l’imagerie photojournalistique ne semble plus suffire pour parler des enjeux : c’est l’arme choisi par Daesung Lee pour mieux interroger.